Prix Roland PETIT
In memoriam Roland PETIT, membre fondateur du GECO
Le Groupe d’Etudes pour la Chirurgie Osseuse (1) a décidé en janvier 2000 de créer un Prix européen destiné à récompenser une thèse en orthopédie ou Traumatologie et réalisée par un jeune chirurgien. Les conditions pratiques sont exposées dans le règlement.
Ce travail doit être original et personnel et correspondre à une thèse de Doctorat en Médecine ou un Mémoire de fin de spécialisation, passée entre le 01/10/2023 et le 30/11/2024.
Ce prix est doté d’une récompense de 2025 euros pour 2025. Le Prix du GECO est attribué au cours d’une session de la Réunion Élargie Annuelle du GECO, en janvier 2025.
Ce prix est attribué annuellement à la meilleure thèse présentée à un jury composé de membres permanents du Bureau du GECO et d’un Président d’Honneur, personnalité reconnue du monde scientifique et médical.
Comme le veut le règlement du Prix, trois candidats, parmi les postulants, sont retenus par les membres du Bureau du GECO pour être départagés lors de la présentation de leur travail aux congressistes : ils sont invités au Congrès du GECO, pour présenter leur travail.
Le GECO s’occupe de la logistique du Prix du GECO et présente les dossiers des candidats au Comité Directeur du GECO.
Les trois meilleurs candidats retenus seront invités à la réunion élargie du GECO en janvier 2025, où ils présenteront leur travail aux participants du congrès qui exprimeront leur avis par un vote.
Le jury choisira le lauréat du Prix du GECO en tenant compte du vote émis par les congressistes. Ce lauréat sera invité à la réunion élargie de l’année suivante et fera partie du jury appelé à choisir le lauréat du Prix du GECO.
(1) Le Groupe d’Etudes de Chirurgie Osseuse (GECO) est né il y a plus de 40 ans et représente un exemple réussi de liaison “Industrie-Médecine”. Le GECO choisit les thèmes de ses travaux en toute indépendance et organise chaque année une réunion élargie, congrès qui associe travaux scientifiques de haut niveau et oxygénation de ses participants. Tous ceux qui ont participé à l’une ou l’autre de ces réunions élargies auront pu apprécier la qualité du vieil adage “mens sana in corpore sano“.
Bourse Thierry HERMANN
Le GECO a décidé de créer 2 bourses destinées à soutenir le projet de 2 jeunes orthopédistes souhaitant effectuer un séjour de formation ou d’étude à l’étranger. Le niveau requis est celui du clinicat ou de la dernière année de spécialité.
Une première bourse d’un montant de 10 000 € sera attribuée pour un séjour d’étude d’une durée de 12 mois.
La seconde bourse d’un montant de 5 000 € sera attribuée pour un séjour d’étude de 6 mois.
Les candidatures doivent parvenir au siège du GECO avant le 31 décembre de chaque année.
Les candidats doivent adresser leur dossier au secrétariat du GECO par courriel sous forme numérisée.
Le dossier comporte :
- Une lettre de motivation ;
- La lettre de recommandation du Chef de Service actuel ;
- Un curriculum vitae complet avec titres et travaux ;
- une lettre de parrainage d’un membre du Comité Permanent du GECO (liste sur le site du GECO) ;
- La lettre d’acceptation du Chef de Service hôte ;
- un plan détaillé du séjour dans le pays choisi, incluant les études ou travaux projetés ;
- un plan de financement du voyage et du séjour (en dehors de la bourse éventuellement accordée par le GECO) : autre financement demandé ou obtenu : rémunération de l’institution, bourses d’autres sociétés, autres revenus…).
Les dossiers seront expertisés par les membres du bureau et soumis au vote des membres du comité permanent lors de la réunion du congrès de janvier du GECO.
Les bourses sont subventionnées par le partenaire Platinium du GECO : United Orthopedic qui se chargera des démarches réglementaires.
Le candidat s’engage à adresser dans les 3 mois suivant son retour au secrétariat du GECO un rapport sur le travail effectué pendant le voyage.
Il doit également présenter les résultats de ce travail au congrès de janvier du GECO suivant son retour, et préparer la publication du rapport dans un délai d’un an après la fin du voyage, mentionnant le financement du GECO.