Présentation de l'association Enfants d’Asie

Fondée en 1991, l’association apolitique et non confessionnelle Enfants d’Asie vient en aide aux orphelins et enfants en situation de détresse en Asie du Sud-Est. Elle intervient dans une cinquantaine de centres (villages d’enfants, écoles, foyers, orphelinats) au Cambodge, Laos, aux Philippines et au Vietnam.

L’association assure les besoins essentiels des enfants les plus défavorisés (nutrition, hébergement, suivi médical et prévention, soutien affectif) tout en les aidant à construire leur avenir : scolarisation, formation professionnelle, bouse d’étudiants, cours d’informatique, enseignement du français et de l’anglais, microcrédits….

Aujourd’hui, grâce aux parrainages (individuels et collectifs) et aux dons et aux legs , l’association vient en aide à près de 10.000 enfants à travers un ensemble de programmes qui garantissent une prise en charge des populations les plus fragiles.

Au siège de Paris, une vingtaine de bénévoles et cinq salariés assurent le fonctionnement administratif de l’association, en liaison avec les correspondants régionaux et les responsables pays (tous bénévoles ainsi que les dirigeants de l’association).

L’association consacre environ 15% de ses ressources aux frais de fonctionnement.

Ainsi plus de 80% des ressources sont transférées dans les pays d’intervention.

Le journal trimestriel « Correspondances » donne des informations détaillées sur les centres et la vie des enfants, les dernières missions et les projets en cours.

Par décret du 10 décembre 2009, l’association Enfants d’Asie accède au statut d’association reconnue d’utilité publique. Avec cet acte fort, l’État valorise et légitime les activités de l’association en lui conférant un caractère juridique plus important. C’est un gage de transparence auprès des parrains, des partenaires, des donateurs de l’association et auprès des autres ONG , ainsi qu’une crédibilité accrue au niveau international.

Les dons sont déductibles du montant des impôts sur le revenu.

(exemple pour un parrainage à 30€/mois, le coût après déduction fiscale est de 10,20€)

De nombreux partenaires soutiennent les actions et les projets de l’association : Fondation Airfrance, Fondation Amanjaya, fondation Orange, Fondation Tryba, Kiwanis , Lions ,Rotary clubs , quelques Conseils Régionaux…

Depuis plusieurs années, Enfants d’Asie développe des partenariats avec des associations qui envoient des volontaires sur le terrain : missions médicales avec Agir, étudiants HEC , ESC Rouen et SKEMA Lille , Scouts et Guides de France….

Charlotte de Turckheim ,à l’origine du programme Philippines , est une des fidèles ambassadrices .