The navigation of total knee arthroplasty: intraoperative or preoperative solution

René PAULE

For about 10 years, the development of surgical navigation has allowed a different approach to the knee prosthesis with a number of result we can no longer challenge in terms of alignment member, rotation of the implants and precision of bone cuts.

Machinery necessary for that navigation has allowed a more educational approach with a better understanding of the joint. However, the complexity of its implementation both in terms of organization and operation has used the most motivated of us.

This passage that we are sold as "required" or medico-legal allowed us to return more calmly to the conventional technique. It was therefore a change in the navigation to make things simple by keeping accuracy.

The gamble is about to be held with the advent of pre-operative navigation cutting blocks with single-use measure. Many European and American companies have addressed the issue with varying success in terms of quality.

The principle is simple with the completion of Planning (formerly intraoperatively) a few weeks before surgery. The surgeon keeps a permanent control over the file that allows the realization of CAD cut blocks. These fit very intimate with the femur or tibia allowing millimeter precision cuts.

The technique is simple, reliable, reproducible and faster than the navigation of the past. It's not just a marketing phenomenon but it remains to solve some problems of organization (MRI, scanner), operation (ligament balance) and funding for this solution becomes perenne time.

La navigation des prothèses totales de genou : solution per- ou pré-opératoire

René PAULE

Cliquez-ici pour voir la communication complète

Depuis environ 10 ans, le développement de la navigation chirurgicale a permis une approche différente de la prothèse de genou avec un certain nombre de résultat que l’on ne peut plus contester en terme d’alignement de membre, de rotation des implants et de précision des coupes osseuses.

La machinerie nécessaire à cette navigation a permis une approche plus pédagogique par une meilleure compréhension du fonctionnement articulaire. Toutefois, la complexité de sa mise en œuvre tant en terme d’organisation que de fonctionnement a usé les plus motivés d’entre nous.

Ce passage que l’on nous vendait comme « obligé » voire médico-légal nous a permis de revenir plus sereinement vers les techniques de pose conventionnelle. Il fallait donc une évolution de la navigation pour rendre les choses plus simples en gardant la précision.

Le pari est en passe d’être tenu avec l’avènement de la navigation pré-opératoire avec blocs de coupe à usage unique sur mesure. De multiples entreprises européennes et américaines se sont penchées sur la question avec des réussites variables en terme de qualité.

Le principe en est simple avec la réalisation de la planification (autrefois per-opératoire) quelques semaines avant l’intervention. Le chirurgien garde un contrôle permanent sur son dossier ce qui permet la réalisation en CAO des blocs de coupe. Ces derniers s’adaptent de façon très intime avec le fémur ou le tibia permettant des coupes de précision millimétrique.

La technique est simple, fiable, reproductible et plus rapide que la navigation d’antan.

Il ne s’agit pas uniquement d’un phénomène marketing mais il reste à régler quelques problèmes d’organisation (IRM, Scanner), de fonctionnement (balance ligamentaire) et de financement pour que cette solution devienne perenne dans le temps.