Prothèses « BiUnicompartimentales »
Sébastien LUSTIG, Elvire Servien, Ph. Neyret.
Centre Albert Trillat Hôpitaux Croix Rousse Lyon
Communication complète
Introduction :
Dans le cadre des prothèses unicompartimentales (Unis), une des causes d’échec est la dégradation du compartiment fémoro-tibial non prothésé. Celle-ci peut être due à une arthrose (d’apparition précoce en cas d’hypercorrection, ou plus tardive comme une évolution dégénérative globale du genou) ou à une nécrose spontanée controlatérale. L’alternative à la révision par une prothèse totale du genou est la réalisation d’une prothèse unicompartimentale du compartiment fémoro-tibial controlatéral. Ce sont les résultats de ces prothèses « Bi Unis » que nous avons voulus analyser.
Matériel et méthode :
Parmi une série de 253 prothèses unicompartimentales réalisées entre 1988 et 2006 dans notre service, 6 Unis ont été révisées par une Uni du compartiment fémoro-tibial controlatéral. Il s’agissait de 6 femmes, âgées de 77 ans au moment de la première intervention, opérées du genou droit et pour une arthrose dans la totalité des cas. 3 Unis internes et 3 Unis externes avaient été mises en place. Le délai moyen avant la révision était de 5 ans et 3 mois (3 à 7 ans). Pour 5 cas il s’agissait d’une arthrose controlatérale et pour 1 cas d’une nécrose. L’âge moyen au moment de la reprise était de 82 ans. Toutes les patientes étaient revues cliniquement et radiologiquement.
Résultats :
Le recul moyen était de 18 mois à la dernière révision radio clinique. 5 patientes étaient très satisfaites dont 2 avec un genou oublié. 1 patiente restait déçue. La flexion moyenne était de 132 °. Le score IKS genou moyen était de 73 (56 à 90) et le score fonction de 78 (65 à 90). La marche s’effectuait sans canne et sans boiterie pour 3 patientes. Au niveau radiologique aucun liséré n’était visible. Aucune complication infectieuse, algodystrophique ou thrombo-embolique n’était rapportée.
Discussion et Conclusion :
La reprise d’Uni par prothèse unicompartimentale controlatérale est une option intéressant en cas de dégradation du compartiment fémoro-tibial controlatéral. Elle permet des suites plus simples avec moins de risques de complications d’ordre général qu’en cas de reprise par prothèse totale chez des patients souvent âgés. Elle permet également en cas de bon résultat d’obtenir un genou oublié, s’apparentant aux résultats des Unis de première intension.
|