L’utilisation des substituts de l’os dans l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale
Claude SCHWARTZ, Radu BORDEI (Colmar)
Communication complète
L’utilisation des greffes osseuse et de substituts osseux de synthèse sont des techniques essayées depuis de longues années dans diverses publications notamment françaises ; ces techniques dérivent des bons résultats ayant pu être obtenus par les forages dans certains stades initiaux de la maladie ; le but en est évidemment de retarder, de limiter voire de contrer la nécessité fréquente de recourir à des interventions plus invasives comme les ostéotomies ou plus souvent les arthroplasties chez des sujets encore jeunes, et ceci au moindre coût.
Les auteurs en se basant sur la littérature de ces 20 dernières années et en nous décrivant leur expérience personnelle de 18 cas nous ne gardent que les meilleures indications possibles.
L’indication repose tout d’abord sur une bonne analyse de la nécrose tant sur son étendue que sur son degré d’évolution grâce notamment à l’IRM.
L’état anatomo-pathologique analysé sur les images pré-opératoires permet d’établir une liste de contre-indications relatives et absolues qui se doit d’être connue sous peine d’avoir des résultats post-opératoires catastrophiques sur le plan fonctionnel, avec une intervention « pour rien ».
L’intervention est longue et difficile. L’expérience de l’opérateur dans les techniques percutanées de traitement de certaines lésions traumatiques du col fémoral est plus qu’utile. La technique utilisée, par abord trans-osseux sous trochantérien, est délicate et nécessite un amplificateur de brillance de qualité, manipulé avec aisance par un aide en salle, ainsi qu’un matériel ancillaire adéquat et dédié; il faut vider la nécrose par curettage rétrograde, sans ouvrir le cartilage articulaire puis remplir le vide ainsi créé par l’os de qualité inter-trochantérien lorsqu’il existe, soutenu ou remplacé par un substitut osseux biologiquement compatible mécaniquement valable. L’excellence de la technique permettra de limiter au maximum les complications et d’espérer un taux de réussite notable ; les résultats sont toujours acquis à 3 mois, et se maintiennent ensuite sur une longue durée dans les cas d’indication bien choisie.
En conclusion des résultats très intéressants, mais malheureusement rares, sont retrouvés dans des cas bien précis lorsque les indications ont été bien posées, les contre-indications respectées et la technique,difficile et bien codifiées, suivie . Le curettage de la zone de nécrose, remplacée par l’autogreffe et (ou) des substituts osseux peut être une alternative dans le traitement de certaines nécroses de la tête fémorale.
|