CHOIX ET RESULTAT DES PROTHESES TRICOMPARTIMENTAIRES
POUR GONARTHROSE CHEZ LES PATIENTS DE MOINS DE 50 ANS
Didier MAINARD, Service de Chirurgie Orthopédique, Traumatologique et Arthroscopique,
Hôpital Central, CHU de NANCY
Communication complète
La moyenne d’âge des candidats à une prothèse de genou pour gonarthrose varie selon les séries mais est située en générale entre 60 et 65 ans. Néanmoins, l’indication d’une prothèse totale de genou s’adresse régulièrement à des sujets plus jeunes et il n’est plus rare d’envisager cette intervention chez des sujets de moins de 50 ans lorsque toutes les autres solutions chirurgicales conservatrices ont échouées.
Les bons résultats immédiats et à long terme des prothèses totales de genou chez les patients de moyenne d’âge habituelle ont incités à envisager la pose de prothèse totale tricompartimentaire chez des sujets « jeunes », de moins de 50 ans. Il y a peu de série considérant uniquement la population de patient de moins de 50 ans. Lorsqu’elles existent leurs effectifs et leurs reculs sont limités. Dans ces conditions, les résultats ne sont pas identiques selon les auteurs. Pour certains les complications, les résultats cliniques et le taux de survie varient peu par rapport à celui d’une population plus âgées mais dans ces séries la population à souvent un âge moyen supérieur à 50 ans. Le score clinique semble assez identique. Le score de la fonction peut être péjoré en raison de la plus grande exigence des patients en activité professionnelle.
Le taux de reprise des prothèses tricompartimentaires semble un peu plus élevé chez des patients plus jeunes, le taux de survie plus faible.
Néanmoins, en cas de gonarthrose sévère avec un retentissement fonctionnel important et en l’absence d’alternative thérapeutique la plupart des auteurs considèrent que l’indication d’une prothèse tricompartimentaire chez un patient de moins de 50 ans présentant une gonarthrose sévère avec un retentissement fonctionnel indiscutable peut être retenue en l’absence ou en cas d’inefficacité de traitement alternatif. Cette indication doit être néanmoins bien pesée et bien expliquée au patient.
|