Les greffes cartilagineuses et allogreffes méniscales associées à une reprise de LCA

PCM Verdonk, KF Almqvist, R Verdonk
Département d’Orthopédie et Traumatologie, Hôpital Universitaire de Gand, Belgique

Communication complète

Associer une greffe cartilagineuse et allogreffe méniscale à une reprise de LCA reste discutable. L’on ne trouve que peu d’information dans la littérature. Néanmoins, il est bien clair que les résultats d’imagerie et cliniques à long terme des reconstructions du LCA restent inférieurs si associées à une lésion chondrale ou une méniscectomie interne. Ces deux lésions sont définies comme des facteurs de risque importants d’échec chirurgical après reconstruction du LCA. D’ailleurs, après reconstruction du LCA, la laxité antéropostérieure en cas de méniscectomie interne est augmentée.

Ces notions nous indiquent la valeur du cartilage et du ménisque sain et fonctionnel dans la pathologie de la rupture du LCA. Il semble que la reconstruction du LCA protège non seulement le ménisque interne mais que cette protection est reciproque.

Les résultats d’allogreffes méniscales internes dans le genou instable sont inférieurs avec un taux de survie de 50 % à dix ans. Il n’existe pas d’information concernant les greffes cartilagineuses.

La place de la substitution méniscale dans une reconstruction de LCA semble alors bien claire, surtout dans les échecs de reconstruction LCA associés à une méniscectomie interne avec pour but une stabilisation secondaire de la laxité antéropostérieure.

Les indications de greffes cartilagineuses sont moins définies dans ces circonstances tandis que l’importance de l’intégrité du cartilage articulaire dans la chirurgie du LCA est déjà connue. 

Les auteurs présenteront un résumé de la littérature et proposeront une conduite à tenir quand confrontés avec ces lésions associées à une reprise du LCA.   



Retour au sommaire du GECO 2007