Les résultats quelquefois décevants des prothèses non contraintes et le regain d'intérêt pour la nouvelle génération des prothèses à pivot rotatoire conduisent à se poser la question du niveau de contrainte le plus adapté pour les reprises.
Une prothèse contrainte a toujours été choisie dès lors que le changement de prothèse nécessitait la recherche d'un appui diaphysaire. 108 prothèses ont ainsi été remplacées par une prothèse Axel entre Novembre 1986 et Décembre 2004 ;
Quelque soit la reprise, on sera toujours confronté à trois situations pathologiques plus ou moins intriquées : l'instabilité, la raideur et les pertes de substance .
Les prothèses à charnière rotatoire règlent par définition les problèmes d'instabilité quels qu'ils soient et possèdent un effet mobilisateur incontestable lié à la désinsertion des ligaments latéraux.
Elles permettent de traiter dans de bonnes conditions les pertes de substance métaphysaires centrales et cavitaires ou asymétriques et segmentaires mais elles sont par contre moins performantes pour les pertes de substance symétriques importantes en particulier au niveau de fémur
Les prothèses contraintes à charnière rotatoire permettent donc de répondre à toutes les situations de reprise y compris en cas de sepsis antérieur, de fausses routes ou de descellement itératif.
Avec de tels implants, le risque d'accident per-opératoire est négligeable. Le risque
infectieux est identique à celui d'une prothèse non contrainte à tige d'extension ,
Il n'y a pas d'instabilité ni de déviation axiale résiduelle ce qui est un avantage incontestable par rapport aux systèmes non contraints.
Le risque de descellement est modéré, de l'ordre de 2%pour les reprises de prothèses non contraintes et de 18 % pour les reprises de prothèses contraintes.
Les avantages des prothèses contraintes ne sont pas négligeables : Simplicité du geste opératoire, rapidité de la récupération fonctionnelle avec un excellent effet stabilisateur antalgique mais aussi mobilisateur et des résultats stables à plus de 10 ans .
Dans les reprises de prothèse le choix d'une prothèse contrainte est toujours possible, souvent nécessaire et de toute façon complètement raisonnable, sans majoration des risques et avec l'assurance d'une récupération fonctionnelle rapide et de qualité.