Protéïnes ostéoinductrices et chirurgie de reprise du pied


O.Laffenêtre, G-D, Solofomalala, L. Villet, A. Lesiourd, M. Guéry, D. Chauveaux

La communication complète

Introduction

Parmi la vingtaine de facteurs ostéoinducteurs décrits, seules les BMP2, 4, 6 et 7 ont fait preuve de leur rôle dans la consolidation osseuse.  Actuellement leur utilisation reste limitée à des indications particulières.  Nous souhaitions montrer leur intérêt dans des indications jusqu’ici non rapportées.


Matériel et méthode

Il s’agit d’une cohorte prospective de de 6 hommes et une femme d’âge moyen 61 ans, opérés entre juin 2004 et novembre 2006. Les indications étaient 2  pseudarthrodèses de cheville, une pseudarthrose de M1, un descellement de prothèse métatarso phalangienne, une arthrose post traumatique tarso métatarsienne, une ostéonécrose talienne avec perte de substance, une perte de substance du premier rayon post-traumatique.  Il s’agissait presque toujours de patients multi opérés (2 à 16 fois pour 4 d’entres eux) ; sinon, la BMP a été proposée en première intention devant un risque important connu de non fusion. 6 patients ont reçu de la BMP2, un de la BMP7. Une autogreffe a toujours été utilisée, mais pas forcément une ostéosynthèse.  Le membre opéré a toujours été immobilisé en décharge 6 semaines.


Résultats

Tous les patients ont consolidé dans un délai compris entre 8 et 16 semaines ; dans certains cas la consolidation radiologique complète a été plus longue, alors que l’appui avait été repris sans douleur dans des délais normaux (cas du patient opéré 16 fois avant ou de la dépose de prothèse métatarso phalangienne).


Discussion

De nombreuses études ont validé l’efficacité des BMP dans la consolidation osseuse et à l’heure actuelle, leur coût en limite l’usage à des situations souvent catastrophiques, après échecs de traitements plus classiques.  Leur effet dose-dépendant doit être souligné et il est certain que le support sur lequel elles sont utilisées en clinique rend plus ou moins facile leur maintien sur le site opératoire.  Ainsi la BMP2 sur son support cellulosique est-elle d’une utilisation incomparablement plus simple que la BMP7, offrant plus de possibilité de reconstruction.  Comme dans les indications plus classiques (os longs, rachis) ces protéïnes nous ont permis de traiter avec succès d’une part des patients multi opérés dans des situations cliniques et psychologiques délicates, d’autre part des patients en première intention dans des cas jugés à risque de suites longues et délicates.


Conclusion

Il s’agit donc d’un apport indiscutable dans la prise en charge des patients dans les cas ou la perte de substance osseuse majeure, le caractère multi opéré rendent très aléatoires le résultat des méthodes classiques, avec ou sans autogreffe et ostéosynthèse.

La communication complète



Retour au sommaire du GECO 2007