Une étude rétrospective des reprises chirurgicales en traumatologie a été effectuée dans six centres sur une période de deux ans.
Le but était d'étudier les causes et les facteurs intercurrentsimpliqués dans ces reprises. Dans notre travail sont présentés les cas de reprises autres que celles pour la hanche, le genou, l’épaule et la main. Quatre-vingt-douze dossiers ont ainsi été étudiés.
Parmi les reprises, les régions anatomiques les plus représentées sont : la jambe 28%, la cheville 28%, le coude 16%, et le fémur 11%.
La pseudarthrose représente la cause principale de reprise (40%) : on la trouve surtout dans les zones diaphysaires (tibia, humérus et fémur)
L’infection est la deuxième cause de reprise de notre série (24%) : elle est la cause principale de reprise pour la cheville.
Enfin le démontage du matériel d’ostéosynthèse représente 19,5% de reprises, avec une prédilection pour les fractures articulaires (coude, cheville).
Dans cette étude il n’a pas été mis en évidence de différence significative entre âge ou sexe, sauf pour les démontages de matériel d’ostéosynthèse, qui ont été retrouvés plus souvent chez les personnes âgées.
Parmi les facteurs étiologiques des reprises, les plus fréquents sont les erreurs techniques (24%), les erreurs dans les indications (11%) et le choix du matériel d’ostéosynthèse (16%). D’autres facteurs sont retrouvés dans 23% des cas: l’ostéoporose, l’ouverture du foyer de fracture, la complexité de traumatisme, l’obésité et enfin des patients non coopérants. Mais dans 26% des cas de reprises nous n’avons pas trouvé des explications.
Nous pouvons conclure que les reprises sont secondaires dans la moitié des cas à des erreurs techniques, des erreurs d’indication ou de choix du matériel d’ostéosynthèse. Mais le plus souvent l’origine en est multifactorielle secondaire à l’association de deux ou de plusieurs facteurs.