But : la plupart des Hallux Varus sont une complication de la chirurgie de l’hallux valgus avec un taux allant de 1 à 17% des interventions, dépendant de la technique utilisée initialement. Le transfert de l’extenseur du premier orteil associé à l’arthrodèse de l’interphallangienne est une technique efficace mais qui augmente la pression dans la première MP et peut conduire à l’arthrose. La conservation de l’interphallangienne est une part importante du traitement de l’hallux varus. Nous avons utilisé l’extenseur du deuxième orteil pour remplacer l’EHL.
Conclusion : le transfert de l’EDL du deuxième orteil est une technique efficace et une bonne alternative à l’utilisation de l’EHL. La fixation de ce tendon avec une ancre permet de placer le transplant à la partie plantaire de la phalange au niveau de l’insertion de l’adducteur. La rééducation précoce est efficace, la plupart des hallux varus peuvent être évités par le respect des ligaments latéraux de la première MP.
Techniques : 16 patients ont été revus avec un follow up minimum de un an. L’âge moyen était de 54, 6 ans. Tous les patients étaient de sexe féminin. Le traitement initial de l’hallux valgus était : intervention de petersen (7 cas), Mac Bride (3 cas), ostéotomie basimétatarsienne (3 cas), ostéotomie en chevron (2 cas). Le délai d’apparition de l’hallux varus allait de 6 semaines à 18 mois post-opératoire. L’angle M1P1 allait de –5 à –46 degrés.
Le traitement chirurgical a consisté pour tous ces patients en une arthrolyse médiale de la MP, un allongement de l’EHL, un allongement du tendon abducteur, une libération du premier espace intermétatarsien, un transfert de l’EDL du second orteil sur l’angle latéral et plantaire de la première phalange du gros orteil.
Dans 6 cas, avec une hyper correction de l’angle intermétatarsien ou de résection abusive de la pseudo exostose, une ostéotomie de la première tête métatarsienne de type Weil avec un déplacement médial de la tête métatarsienne a été utilisé.
Une chaussure post-opératoire a été utilisée pendant 6 semaines et une rééducation immédiate a été entreprise.
La charge complète et un chaussage normal ont ensuite été utilisés.
L’angle MP post-opératoire allait de –2 à 21 degrés avec une valeur moyenne de 6 degrés. L’angle moyen de dorsiflexion de la première MP était de 55 degrés.
Tous les patients avaient un appui complet du premier orteil au sol. Le score moyen AOFAS est passé de 58 à 87 points en post-opératoire. Il n’y a pas eu de nécrose observée de la tête métatarsienne.