Evaluation informatique du comportement osseux des tiges fémorales à long terme

Maria Angeles SOLER
Campus de los Jeronimos
Universidad catolica de Guadalupe
MURCIA, Espagne
Manuel CLAVEL SAINZ, Hospital Virgen de Arranxacca
Michel P. PHILIPPE, Consultant auprès du CEAH

 

Le nombre de patients porteurs d'une arthroplastie de hanche augmente régulièrement du fait de l'augmentation de l'espérance de vie mais aussi du fait que ces arthroplasties sont mises en place chez des sujets de plus en plus jeune.

C'est pour ces raisons qu'il est nécessaire d'évaluer et de suivre l'implantation prothétique à la fois pour déceler les complications possibles mais aussi pour accumuler les données susceptibles de permettre un suivi au long cours pendant la durée de vie de l'implant: c'est à ce prix que le patient bénéficiera d'une qualité de vie meilleure.

Le suivi de l'évolution prothétique consiste à analyser la croissance osseuse autour de l'implant puisqu'une évolution favorable du couple os-implant est liée à l'union parfaite des deux éléments du couple.

Grâce à la DMO, le chirurgien ou le radiologue peuvent connaître la qualité osseuse peri-prothétique. Mais, pour avoir un diagnostic osseux plus précis, il est nécessaire de déterminer en chaque point du couple os-implant la qualité et la quantité de l'os peri-prothétique.

Pour ce faire, nous avons conçu un outil informatique permettant d'évaluer où et comment s'effectue cette consolidation osseuse ainsi que sa quantification.

De cette manière l'évaluateur peut émettre un diagnostic plus précis et connaître zone par zone si la cohésion os-implant est adéquate ou non.

Le programme permet de tracer pixel par pixel un balayage sur les images CT des patients en reconstruction coronal (frontal) afin de tracer les graphiques correspondants aux zones balayées indiquant les valeurs respectives de densités osseuses.

Nous pouvons conclure que grâce à cet outil informatique, le chirurgien ou le spécialiste clinique reçoit une aide imprtante pour émettre un diagnostic plus précis sur le comportement osseux peri-prothétique de la hanche de son patient.

 

Retour au sommaire Geco 2006

  Haut

 

© GECO