Quels nouveaux biomateriaux pour la fixation

François KELBERINE (Aix en Provence) ; Gaëlle JOUAN, Denis BESEGAI (ABS, ST Jeannet), Yves DEBACKER (Bioconsulting Wervicq)

La communication complète

 

A partir d'une réflexion menée sur l'historique des biomatériaux utilisés dans la fixation arthroscopique, ainsi que l'étude des inconvénients des matériaux actuels, les auteurs ont été amenés à proposer la réalisation d'un nouveau type de biomatériau possédant des propriétés d'ostéoconduction et de résistance mécanique optimales, ainsi qu'une résorption compatible avec la fixation primaire. Ce nouveau biomatériau dit " composite " est obtenu par le mélange d'un bio polymère avec une céramique de phosphate de calcium.

La fixation arthroscopique a utilisé des biomatériaux aussi variés que l'acier inoxydable, le titane, des polymères à base d'acide lactique et glycolique. Chacun de ces biomatériaux est encore utilisé avec des résultats cliniquement acceptables de la fixation.

Grâce aux développements récents de la science des biomatériaux il est aujourd'hui possible de repenser les biomatériaux selon des critères de résorption, ostéoconduction, de biomécanique, mieux adaptés aux besoins actuels des utilisateurs, et éliminant certains des inconvénients des biomatériaux précédents : présence de tissu fibrotique lors de la résorption pour certains, réactions d'élargissement du tunnel par effet biochimique, temps de résorption incompatible avec la néo formation osseuse résilience permanente pour le métal.

Un biomatériau ayant des propriétés d'ostéoconduction rapide pour permettre un remplacement par de l'os néo formé et éviter ainsi la fibrose réactionnelle permettrait d'assurer un bon ancrage primaire du greffon et d'obtenir une ostéo-intégration maximale.

De même un biomatériau dont la vitesse de résorption serait compatible avec la néo formation osseuse autour du greffon permet de réaliser un assemblage stable sans perte de propriétés mécaniques au cours de la réparation.

Ces éléments définissent les caractéristiques physico-chimiques du nouveau biomatériau et les résultats des tests biomécaniques et physiques réalisés dans une séquence de vieillissement pour déterminer le comportement du matériau lors de la fixation sont décrits.

Une application à la réalisation d'une nouvelle vis d'interférence est discutée.

 

Retour au sommaire Geco 2005

  Haut

 

© GECO