L'ostéotomie métatarsienne distale percutanée : intérêts
techniques et résultats préliminaires

J.Y COILLARD

Clinique du Parc Lyon, Lyon

La communication complète

Introduction

Le traitement chirurgical des métatarsalgies statiques (mécaniques), associées à un hallux valgus peut être plus délicat que le traitement de l'hallux valgus par lui-même.

L'ostéotomie dite de " Weil " a été un progrès incontestable mais reste très invasive malgré les améliorations constantes de la technique et de la prise en charge des suites.

Cette étude a pour but de décrire la technique et d'analyser les premiers résultats de l'ostéotomie métatarsienne distale sous capitale percutanée qui semble, à priori, beaucoup moins invasive que l'ostéotomie de " Weil ".

Matériel et méthodes

L'étude a porté sur une population de 30 patients, opéré d'un pied selon la même technique percutanée, par le même opérateur de Janvier à Juin 2003. Les patients présentaient des métatarsalgies, type I et II de Myerson, associées à un hallux valgus traité dans le même temps par une ostéotomie distale type Scarf ou Chevron et une ostéotomie phalangienne type Akin.

La méthodologie a été prospective comportant un examen clinique et radiologique, pré et post-opératoire à un an, intégrant le score de Kitaoka.

L'étude a porté sur une population de 30 patients, opéré d'un pied selon la même technique percutanée, par le même opérateur de Janvier à Juin 2003.

Les patients présentaient des métatarsalgies, type I et II de Myerson, associées à un hallux valgus traité dans le même temps par une ostéotomie distale type Scarf ou Chevron et une ostéotomie phalangienne type Akin.

Résultats

Il fallait d'abord contrôler la consolidation des ostéotomies métatarsiennes puis évaluer le bénéfice sur les métatarsalgies.

Tous les patients ont consolidé. Les douleurs du foyer d'ostéotomie ont disparu pour tous dès le premier mois, 28 patients présentaient un cal radiologique volumineux à trois mois et 2 patients à six mois.

28 patients avaientont un score de Kitaoka nettement amélioré, 2 patients gardaientgardent les mêmes douleurs avec un score de Kitaoka inchangé.

Aucun patient n'a étén'est aggravé.

Discussion

Il nous semble intéressant de continuer l'étude des ostéotomies métatarsiennes percutanées car nous obtenons, grâce à une technique simple et peu invasive, des résultats très encourageants sur les métatarsalgies sans luxation ni subluxation et cela sans les complications post-opératoires longues et décourageantes des ostéotomies de type " Weil ".

Bien entendu, il faut attendre des séries plus importantes et surtout l'épreuve du temps pour pouvoir conclure à une nette supériorité de ce type d'ostéotomie.

 

Retour au sommaire Geco 2005

  Haut

 

© GECO