RESULTAT D'UNE SERIE HOMOGENE D'HALLUX VALGUS TRAITES PAR VIS AUTO-COMPRESSIVES SECABLES

 C. BROWN - Australie

La communication complète

Les vis auto-compressives sécables pour la chirurgie d'hallux valgus ont été présentées tout récemment à la communauté australienne des orthopédistes, bien que cela fait plusieurs années qu'elles sont employées en Europe. Alors qu'en général les principes de la chirurgie d'hallux valgus en Australie et Europe, se ressemblent il existe quelques différences régionales. Nous avons passé en revue les 50 premiers cas exécutes par un chirurgien en utilisant les vis autocompressives sécables afin d'évaluer les difficultés dans leur utilisation et les idiosyncrasies. Cette approche semble raisonnable dans l'évaluation du processus d'apprentissage. Nous avons également essayé d'avoir une certaine idée de l'utilisation initiale à l'échelle nationale, dans les 6 mois qui ont suivi la distribution de ces dispositifs en Australie. Nos premières expériences évaluent leur utilisation avec l'ostéotomie de phalange, l'ostéotomie de tri planaire, l'ostéotomie métatarsienne oblique et l'ostéotomie type Scarf. Nos premières impressions sont :

Avec les ostéotomies phalangiennes, les vis sont faciles à employer et ont peu de relief, tout particulièrement lorsque l'on les compare aux agrafes de compression auto-compressives.

Je noterais que l'ostéotomie de tri planaire a été le procédé généralement en ce qui concerne l'ostéotomie métatarsienne distale employée exécutée. Quelques problèmes techniques ont été identifiés au début de l'étude. La procédure habituelle consiste maintenant à utiliser une broche de Kirschner temporaire avant l'insertion de la vis et un test qui permet de s'assurer que la tête la plus grande est relativement proximale de l'axe métatarsien.

Dans le cas des ostéotomies obliques, les vis ont permis une fixation rigide. Normalement, cette procédure requiert 2 vis. Nous n'avons toujours pas eu besoin d'utiliser la vis de reprise, mais pour 2 fois, nous utiliser une troisième vis. Les principaux problèmes identifiés ont été :

de ne pas avoir de davier d'os approprié pour le positionnement temporaire. Ceci est maintenant réglé. C'est plus un problème pour l'ostéotomie oblique que pour l'ostéotomie de Scarf, cette dernière ayant des daviers appropriés.

de constater la perte de réduction. due au placement oblique de la vis distale. Nous avons changé le placement des nos vis à la suite de quelques problèmes initiaux avec la perte de réduction.

problèmes de mesureur pour vis. Ceci a été résolu.

De façon générale, nous estimons que ces dispositifs ont des avantages par rapport aux dispositifs alternatifs qu'ils nécessitent que peu de changement par rapport à la technique chirurgicale existante.

 

Retour au sommaire Geco 2005

  Haut

 

© GECO