Implantation d'une prothèse unicompartimentale de genou avec une technique associant navigation sans image et abord mini-invasif

Cyril BOERI, Jean-Yves JENNY

La communication complète

Les systèmes de navigation ont fait la preuve de leur efficacité dans l'implantation des prothèses totales mais aussi unicompartimentales du genou. Il est maintenant validé qu'ils améliorent significativement la qualité de pose en comparaison des techniques manuelles.

L'essor des techniques mini-invasives, d'apparition récente, est essentiellement motivé par la diminution de l'agression chirurgicale, dans l'espoir d'une récupération fonctionnelle plus rapide. Toutefois il n'est pas prouvé que la diminution de la taille des voies d'abord ne s'accompagne pas d'une perte de précision du geste chirurgical. En ce sens, la navigation pourrait compenser la perte d'information visuelle du chirurgien dans les mini-abords.

A partir de leur expérience déjà ancienne de la pose de prothèses totales de genou avec un système de navigation sans image (OrthoPilot ®), les auteurs ont développé une adaptation de la technique pour la pose des prothèses unicompartimentales de genou. L'application originelle était identique à celle dédiée aux prothèses totales, et a montré une efficacité similaire. La seconde étape était alors de modifier cette application pour autoriser un mini-abord.

La technique comporte une acquisition peropératoire des centres de rotation de la hanche, du genou et de la cheville par une analyse cinématique, définissant les axes mécaniques du fémur et du tibia. Ces données sont complétées par une palpation naviguée de certains points anatomiques remarquables situés sur le compartiment opéré. Les gabarits de coupe ont été miniaturisés pour s'adapter à une incision cutanée parapatellaire de 6 à 8 cm, respectant l'appareil extenseur. Cces gabarits sont orientés dans les trois dimensions selon les informations du système, puis fixés dans la position souhaitée. Les résections sont effectuées avec une scie oscillante ou une fraise motorisée.

La précision du système a été analysée sur des radiographies télémétriques postopératoires. La qualité de pose a été discrètement mais significativement diminuée par l'utilisation de l'application dédiée à l'abord mini-invasif par rapport à l'application standard. On peut expliquer cette perte de précision par le fait que les points de référence du compartiment fémorotibial sont calculés et non plus palpés directement.

L'utilisation d'un abord mini-invasif impose donc, dans cette application, une perte de précision dans l'implantation de la prothèse unicompartimentale. L'influence de cette perte de précision doit encore être définie.

 

Retour au sommaire Geco 2005

  Haut

 

© GECO