A INTRODUCTION DE LA TABLE RONDE SUR LES PROTHESES TOTALES DU GENOU A PLATEAU MOBILE

par Jacques HUMMER-NANCY

La communication complète

Les prothèses totales de genou à plateau mobile ne sont pas un phénomène de mode. Leur concept historique est ancien et le recul aussi important que celui de bien des prothèses à plateau fixe.

Les PM ont été conçus dans le but de diminuer l'usure du polyéthylène et donc d'augmenter la durée de vie des prothèses ; mais les controverses restent heureusement nombreuses et justifient notre intérêt.

Les orateurs que nous avons réuni à l'occasion de cette Table Ronde ont tous beaucoup travaillé sur la conception ; plus que leurs résultats sur les différents implants utilisés, c'est les raisons de leurs choix qui nous intéressent, en matière de cinématique, de gestion de l'équilibre ligamentaire, de matériau.

Pour beaucoup la plateforme mobile est devenue rotatoire ; quels problèmes cela pose t-il en terme de mobilité, de stabilisation ou de congruence ?.

Il nous intéresse aussi de savoir qu'elle place devra être réservée demain à la navigation avec chirurgie assistée par ordinateur.

Toutes ces questions, nous allons tenter d'y répondre, ou au moins d'éclairer chacun d'entre nous dans sa propre démarche.

L'enquête menée auprès des participants par vote électronique simultané (buzzer) va aussi nous permettre de mieux appréhender les questions que chaque participant se pose et l'efficacité des réponses apportées par les conférenciers.

 

 

 

 

Haut


  Retour au sommaire Geco 2004

 

© GECO