Hemiarthroplastie versus prothèse inversée dans les fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus

Ph Valenti
philippe.valenti@wanadoo.fr
Clinique Jouvenet
6 square Jouvenet 75016 Paris France

Cliquez-ici pour voir la communication complète

La prothèse inversée, introduite par P Grammont en 1985, a vu ses indications s’élargir en raison de ses résultats spectaculaires. Elle fut initialement proposée pour les épaules pseudo paralytiques et douloureuses dans le cadre de rupture massive et irréparable de la coiffe des rotateurs chez des patients de plus de 70 ans. Elle est plus récemment indiquée aussi dans les fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus quand les tubérosités sont comminutives, ostéoporotiques et dont la consolidation est très aléatoire.

La prothèse humérale simple est indiquée dans les fractures complexes à 3 ou 4 fragments, ou les fractures luxations de l’extrémité supérieure de l’humérus, difficilement ostéosynthésables et présentant un risque élevé de nécrose avec une qualité osseuse suffisante des tubérosités pour permettre leur consolidation autour de la prothèse et donc la récupération d’une coiffe fonctionnelle. Elle apporte de façon constante une indolence et de façon très variable et peu prédictible, un résultat fonctionnel satisfaisant. L’élévation antérieure moyenne est aux alentours de 100°, avec une rotation externe coude au corps de 20 °, mais il existe dans un pourcentage de 30 à 40%, un défaut l’élévation lié un à un défaut de consolidation des tubérosités autour de la prothèse ou à une malposition de cette prothèse. Les progrès récents en terme de matériel (guide de positionnement prothétique, système de fixation des tubérosités) permettent le positionnement de façon anatomique de la prothèse ainsi que l’obtention d’une consolidation des tubérosités dans environ 75% des cas.

La prothèse inversée est indiquée pour les patients d’au moins 75 ans dont l’os est très ostéoporotique avec des tubérosités comminutives et peu favorables à une consolidation autour de la prothèse chez des patients souvent peu coopérants, avec une coiffe des rotateurs peu fonctionnelle et présentant des comorbidités lourdes. Cette prothèse inversée permet de restaurer de façon plus constante une élévation antérieure, ainsi que de la rotation externe en cas d’excellente consolidation des tubérosités où s’insèrent le sous épineux et le petit rond. Nous rapportons une série de 31 cas avec au moins 2 ans de recul : l’élévation antérieure moyenne est de 120° avec une rotation externe coude au corps de 12° et un score de Constant absolu de 53 points.

Conclusion :

Bien que les indications soient différentes, la prothèse inversée permet d’obtenir un résultât plus rapide, plus constant avec moins de complications et une rééducation plus simple avec un retour à domicile plus rapide si nous la comparons à l’hemiarthroplastie. La réparation des tubérosités et en particulier du sous épineux est essentielle pour récupérer de la rotation externe.