Douleurs et impotence après une hemi-arthroplastie pour une fracture luxation 4 fragments de l’extrémité supérieure de l’humérus

Ph Valenti - Clinique Jouvenet PARIS

Philippe.valenti@wanadoo.fr - www.paris-epaule.com

Voir la communication complète... Cliquez-Ici

Le résultat fonctionnel d’une prothèse humérale simple dans le cadre d’une fracture complexe de l’extrémité supérieur de l’humérus est excellent si les tubérosités ont consolidées de façon anatomique et donc que la coiffe des rotateurs est fonctionnelle. La survenue de douleurs souvent associées à une impotence dans ce contexte post traumatique doit faire évoquer, durant la première année post opératoire une migration ou une lyse des tubérosités, une malposition de la prothèse ; à plus long terme une glénoïdite par érosion de la prothèse sur le cartilage glénoïdien, une rupture secondaire de la coiffe des rotateurs. Ces douleurs s’accompagnent le plus souvent de raideur. Une douleur et une rougeur, quelque soit la date doit faire suspecter une infection.

Les radiographies standards permettront de faire aisément le diagnostic de lyse ou pseudarthrose ou cal vicieux des tubérosités, une malposition prothétique (trop haute, trop basse, trop anté ou rétroversée). Le scanner dépistera plus facilement une glénoïdite, une rupture de coiffe ou un descellement huméral plus rare. Examen biologique et ponction articulaire rechercherons une infection prothétique.

Une prothèse inversée a pu être implantée chez un patient très âgé dont la coiffe n’était pas fonctionnelle lors d’une fracture complexe avec des tubérosités comminutives et ostéoporotiques. La douleur doit faire évoquer dans le cadre d’une prothèse inversée par ordre de fréquence, une infection, un descellement glénoïdien ou une luxation prothétique.

Le traitement préventif de ces complications réside dans le choix d’une indication adaptée au type de fracture, ainsi que l’utilisation d’une prothèse dont la pose doit être anatomique et reproductible afin d’obtenir une consolidation des tubérosités garant d’une coiffe fonctionnelle.

Le traitement curatif de ces complications est souvent la réalisation d’une prothèse inversée si les tubérosités sont rétractées avec une coiffe non fonctionnelle.