Navigation des prothèses totales de hanche : quel référentiel choisir ?

Ph. MERLOZ (Grenoble).

communication complète

Le premier référentiel proposé pour la mise en place des prothèses totales de hanche a été le plan pelvien antérieur (ou plan de Le winneck). Décrit initialement pour le positionnement du cotyle, ce plan a été repris en particulier par Jaramaz qui a confirmé tout son intérêt pour le positionnement du cotyle. Il est assez facilement repérable, notamment en décubitus dorsal.

Les difficultés surviennent lorsqu’il faut se repérer en décubitus latéral. L’école de Brest a mis au point un système (HIPLOCK) qui permet de repérer le plan pelvien antérieur en décubitus dorsal et de

le reporter en décubitus latéral grâce à un positionneur spécifique muni d’un détrompeur

Le plan pelvien antérieur peut également être repéré, non pas par palpation, mais par échographie, comme l’a montré l’équipe de Jean Noël Argenson et de Sébastien Paratte à Marseille.

L’équipe de Brian Davis a décrit un plan pelvien antéro postérieur défini par le plan passant par l’épine iliaque postéro supérieure et l’épine iliaque antéro supérieure controlatérale. Pour l’instant, ce plan n’a pas encore été validé cliniquement.

D’autres auteurs (Henri Judet, Jean Paul Carret et Michel Guyen) ont décidé, compte tenu des critiques sur la précision d’acquisition du plan pelvien antérieur, de choisir un plan de référence fémoral permettant la

navigation de la tige et du cotyle. Ce plan est perpendiculaire au plan sagittal du fémur. Il permet une navigation précise.

En fait, actuellement, aucun plan de référence ne donne totalement satisfaction, et la variabilité de la position du cotyle apparaît comme extrêmement large comme l’a montré Sorin Blendéa dans une étude récente sur plus de 200 coupes densitométriques

Peut-être qu’à l’avenir, le système de radiographie bidimensionnel EOS permettra d’améliorer les conditions d’analyse pré et post opératoires du positionnement du cotyle et du col du fémur.


Haut

Retour au sommaire Geco 2009