Intérêt de la prothèse PHARO dans les fractures du col fémoral du sujet âgé.

P. Mertl , J.F. Lardanchet, E. Havet, J. Vernois, F. Prigent



Introduction :
Le nombre de fractures du col fémoral explose, augmentant de 10% par an, chez des patients de plus en plus âgés, à l’état musculaire déficitaire, alors que les prothèses cervico-céphaliques classiques réduisent le bras de levier des abducteurs aggravant la fonction post-opératoire. La gamme de prothèses cimentées Pharo a été développée en 4 tailles, avec un coût de revient faible, et permet de restaurer l’offset fémoral grâce à une bague d’adaptation .


Matériel et méthodes :
Entre mai 2004 et Juillet 2005, 101 Pharo ont été implantées chez 99 patients présentant une fracture cervicale dans le service d’orthopédie du CHU d’Amiens. L’âge moyen était de 81 ans avec une nette prédominance féminine. 38 patients seulement marchaient sans aide avant la fracture, et seulement 9 étaient autonomes à domicile. Tous les patients ont été opérés par voie postéro-externe, et l’appui autorisé à J2. la durée moyenne de séjour était de 14 jours.


Résultats :
La mortalité est de 8% en période péri-opératoire, et de 20% dans la première année. Les complications sont marquées par 3 luxations, 1 infection, 8 fractures secondaires de la diaphyse fémorale, et 2 descellements. 44 patients ont conservé le même mode de vie, tous les autres étant déclassé d’un stade, et seuls 22 patients ont gardé le m^me niveau de marche.
Les radiographies post-opératoires et à la révision ont été digitalisées sur un scanner TéléRad Pro et analysées à l’aide du logiciel Imagika. Les mesures effectuées sur la hanche prothésée ont été comparées au côté sain. L’offset fémoral n’est jamais diminué avec la tige Pharo et dans cette série est augmenté de 5,2 mm en moyenne. Par contre la hanche est allongée de 2,3 mm en moyenne. L’analyse de la cimentation des tiges fait apparaître que les descellements précoces étaient en rapport avec des fautes techniques de cimentage.


Discussion
Les auteurs comparent les chiffres de cette série aux données de la littérature ; cependant peu d’études publiées se sont intéressées à la fonction après prothèse cervico-céphalique. La tige Pharo permet de répondre à la nécessité de restaurer l’offset fémoral, mais la récupération de la marche après fracture semble cependant plus liée à l’état général du patient et à la qualité de cette fonction avant la chute. Enfin compte tenu de la fragilité osseuse liée à l’ostéoporose, soulignée par le nombre important de fractures diaphysaires secondaires, l’utilisation de tiges cimentées semble préférable aux tiges non cimentées dans cette indication.



Retour au sommaire du GECO 2007