Chirurgie ambulatoire et traitement de la douleur

D. Bertin*, J. Mirbey**, C. Nambot*, S.Serri*.

La communication complète

La chirurgie ambulatoire permet le retour de l’opéré à son domicile le jour même de l’intervention. C’est une approche qui séduit de plus en plus de patients. Elle a vu le jour dans les pays Anglo-Saxons ou elle y est très développée.

L’évolution des techniques chirurgicales et anesthésiques permet de proposer cette approche à des patients de plus en plus fragiles pour des chirurgies de plus en plus lourdes.

La pratique de cette chirurgie reste encore limitée en France. Alors qu’aux Etats-Unis, 60 à70% des actes sont pratiqués en chirurgie ambulatoire, seulement 10 à 15% des actes en CHU et 30 à 40% des actes en privé le sont en France.

Ce mode de chirurgie apporte un grand niveau de satisfaction auprès des patients, il répond aux nécessités des contraintes budgétaires et il procure une efficacité des soins avec une faible morbidité. La chirurgie ambulatoire a bénéficié de l’évolution des pratiques anesthésiques et chirurgicales. Les critères de sélection ou d’éligibilité des patients sont de plus en plus larges mais il persiste encore deux freins qui sont le risque hémorragique et la douleur mal gérée.

Le succès de la chirurgie ambulatoire repose sur l’information du patient qui est délivrée lors de la consultation préopératoire. L’information porte sur l’acte chirurgical mais également sur la procédure anesthésique et les suites opératoires. Une bonne information diminue l’anxiété et la douleur postopératoire.

Les techniques d’anesthésie donnent une large place à l’anesthésie locale et loco-régionale. Elles permettent une analgésie rapide avec un minimum d’effets secondaires pour ne pas compromettre le retour à domicile. Elles s’appuient sur l’infiltration d’anesthésiques locaux dans le site opératoire, sur les blocs périphériques et sur l’anesthésie intrathécale.

L’anesthésie locorégionale à domicile a un large potentiel de développement. Les études ont montrées une diminution significative de la douleur, des troubles du sommeil et de la consommation d’antalgique. Elle apporte satisfaction et sécurité au patient et permettent de raccourcir la durée d’hospitalisation.

L’un d’entre-nous utilise cette technique de longue date dans la chirurgie du pied.

Ce type d’anesthésie  en particulier et la chirurgie ambulatoire en général s’appuient sur la mise en place d’une organisation de surveillance postopératoire avec une permanence téléphonique et des réseaux de soins coordonnés. L’ensemble nécessite l’accord des autorités de régulation.

La chirurgie ambulatoire est une évolution incontournable de notre système de soins. Et plutôt que de nous le faire imposer, c’est à nous chirurgiens de relever le défit et de développer pour l’avenir, ce mode de chirurgie.

* Clinique St Vincent 25000 Besançon

** Clinique St Marthe 25000 Dijon

La communication complète



Retour au sommaire du GECO 2007