Les pathologies discrètes de l'articulation acromioclaviculaire

Dr Marius M. SCARLAT

Clinique Chirurgicale St Michel - TOULON

La communication complète

Le diagnostique des pathologies atraumatiques ou post-traumatiques tardives de l'articulation acromio-claviculaire est parfois difficile. Le but de cette présentation est de faire une revue des éléments concernant la prise en charge de ces pathologies et de définir le devenir des patients pris en charge sur une série de 22 cas opérés.

Matériel et Méthode : Une série continue de 22 patients ont été opérés en 2OO3 et début 2OO4 dans notre Département pour des diverses affections de l'articulation acromio-claviculaire. Une étude épidémiologique prospective a été réalisée. Ont été étudiés:

- la morphologie de l'articulation

(Incidences acromio-claviculaires de face (Zanca), profil axillaire)

- l'écart articulaire par rapport à l'épaule controlatérale

- le temps d'évolution

- l'activité responsable du disconfort majeur

- les traitements effectués.

Moyens de Bilan :

Tous les sujets ont été bilantés par échographie (afin d'éliminer une atteinte de la coiffe). Le bilan fonctionnel a été réalisé par le score de Constant et le score simple de l'épaule (SST). Le bilan général a été fait au moyen du score de santé - SF36.

Les bilans ont été faits lors de la prise en charge initiale, à six et à douze mois postopératoires.

Pathologies présentes :

- Arthrose acromioclaviculaire isolée : 3 cas

- Arthrose acromioclaviculaire sujet âgé (associé pathologies différentes): 5 cas

- Disjonctions acromioclaviculaires anciennes : 6 cas

- Ostéolyse de la Clavicule Distale : 8 cas

L'anatomie pathologique diffère de la lésion post - traumatique à la lésion dégénérative et si elle est comparée entre les gens qui font des mouvements répétitifs ou au niveau de l'ostéolyse traumatique.

Le processus dégénératif est caractérisé par une perte de cartilage, un serrage de l'espace articulaire, des ostéophytes et des kystes sous chondraux.

L'ostéolyse montre une articulation plus large, qui est secondaire à une inflammation avec une résorption osseuse, avec des mouvements de dégradation kystique et occasionnellement dégradation de l'articulation acromio - claviculaire.

Les pathologies associées doivent être évaluées, le syndrome de compression sous acromiale comme décrit par Neer, il est fréquemment associé à une affection de l'acromio - claviculaire et doit être traité avec une décompression associée pour de bons résultats.

Des lésions partielles et complètes de la coiffe des rotateurs, des lésions de désinsertions du labrum, des lésions du biceps ou des lésions dégénératives de la gléno - humérale ont toutes été associées dans certaines publications avec l'arthrite acromio - claviculaire, des pathologies similaires peuvent être aussi retrouvées chez des patients avec une ostéolyse isolée de l'acromio - claviculaire.

Examen Clinique : pauvre en détails, mais important de noter que la fonction de l'articulation gléno-humérale est gardée (mobilité normale, absence d'instabilité, parfois petite raideur postérieure, surtout dans les cas anciens, dans ces cas seule la rotation interne en abduction est limitée). Le test de croisement des bras est important, douleur élective provoquée en fin de course en regard de l'acromioclaviculaire. Les tests thérapeutiques de Neer et l'injection directe de l'acromio-claviculaire peuvent donner des indications pour le Dg. différentiel avec les pathologies de l'espace sous-acromial.

Examen Radiologique : les bonnes incidences sont celles qui mettent en évidence l'interligne acromioclaviculaire de face et de profil, sans interpositions supplémentaires.

Examen Scintigraphique ou IRM : Rarement utilisés, dans les cas douteux. De grande finesse, l'IRM avec produit de contraste (Magnésium), pour les maladies métaboliques ou les dégradations débutantes chez les haltérophiles.

Prise en charge initiale : traitement conservateur pour 3 mois, réduction de l'activité sportive, port limité des charges, physio et mésothérapie, massages et travail du croisement des bras avec étirements en fin de course.

Traitement chirurgical dans les cas d'arthrose avancée ou si le traitement conservateur est inefficace. Indications en fonction de la situation des ligaments coraco-claviculaires. Si les ligaments sont intacts (arthrose, ostéolyse), nous utilisons volontiers la technique dite de Mumford qui consiste dans une excision du dernier centimètre de la clavicule distale, ablation du ménisque intra articulaire et réparation capsulo ligamentaire et du raphé trapézo-deltoïdien. Si les ligaments sont rompus et si la gêne fonctionnelle est importante il conviendrait de réaliser une réparation. Notre préférence est pour une adaptation de la technique de Dewar et Barrington avec un transfert du lig. Acromio-coracoidien sur la clavicule associé à une arthroplastie d'interposition et un vissage temporaire coraco-claviculaire par vis de Bosworth pour 6-8 semaines. Autres techniques et modalités de reconstruction sont décrites, leur grand nombre (plus de 18O !) étant un parfait exemple des limitations de chacune.

Le technique arthroscopie est utilisé par des certains auteurs, déconseillé par d'autres. Nous ne l'utilisons pas de manière courante en raison des communications qui font état des douleurs post-opératoires tardives et de la repousse claviculaire éventuelle.

Résultats de la technique de Mumford dans une série personnelle de 8 cas d'ostéolyse de la clavicule: 7 hommes et 1 femme avec une moyenne d'âge de 43 ans (extrêmes de 28 et
52 ans). Tous les patients pratiquaient un travail ou une activité sportive qui demandait des mobilisations des objets lourds au dessus de la tête. La durée moyenne des symptômes avant diagnostique était de 17.3 mois.

L'angle moyen d'inclinaison acromio-claviculaire était de 32° et en 3 cas il n'a pas été calculé car l'ostéolyse était trop importante. Avant traitement le score de Constant 68.7/1OO et le SST moyen de 7.8/12. Tous les huit patients ont été améliorés par la chirurgie. La reprise du travail a été faite en moyenne après 5 semaines. La reprise des activités sportives a été faite à environ 12 semaines post-opératoires. Le score de Constant à six mois était de 86.2 ± 1O.2 et le SST moyen était de 1O.9 ± 1.1. Avec les chiffres à notre disposition l'ostéolyse atraumatique de la clavicule distale répond bien à l'intervention d'excision claviculaire distale (Mumford). Les résultats sont stables dans le temps. La reprise du sport est possible au même niveau à partir de 3 mois.

 

Retour au sommaire Geco 2005

  Haut

 

© GECO