Le traitement du doigt à ressaut percutané à l'aiguille : une " ancienne-nouvelle " technique.

V. GUIGAL - LYON

 La communication complète

L'infiltration et la chirurgie à " ciel ouvert " sont les techniques les plus connues de traitement du doigt à ressaut. Il existe une alternative percutanée apparentée à celle, bien connue et largement répandue, d'aponévrotomie percutanée à l'aiguille dans le traitement de la maladie de Dupuytren.

La section percutanée à l'aiguille de la poulie A1 semble avoir été rapportée pour la première fois en 1954. Les principaux dangers sont la proximité des pédicules collatéraux et la possibilité de lésions des tendons fléchisseurs.

De nombreux articles dans la littérature rapportent les résultats de cette technique pour des séries excédant rarement les 100 cas ce qui paraît peu au regard de la très grande fréquence de cette pathologie. L'efficacité moyenne approche les 90%.

Nous rapportons la technique percutanée telle que nous l'utilisons : Elle est réservée dans notre expérience aux doigts centraux en situation de ressaut systématiquement reproductible, la disparition du ressaut guidant le geste. Elle se fait, après une simple anesthésie locale, à l'aide d'une aiguille 18 Gauge, sectionnant progressivement, selon l'axe des tendons fléchisseurs, la poulie A1.

Enfin nous proposons une fiche de recueil de données pour réaliser une étude multicentrique prospective afin de comparer les trois techniques principales (infiltration, chirurgie " classique " et chirurgie percutanée) à court et moyen terme.

 

Retour au sommaire Geco 2005

  Haut

 

© GECO