LE FIXATEUR EXTERNE DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES

BILAN D'UNE EXPERIENCE DE TERRAIN ET PERSPECTIVES D'EVOLUTION

Dr Loïc POTIER

Hôpital d'Instruction des Armées

29 240 BREST- Naval

Communication complète

 

Résumé

Le Fixateur Externe du Service de Santé des Armées (FESSA) a vu le jour à la fin des années 70, répondant à un cahier des charges adapté à la traumatologie de guerre et à la chirurgie en environnement précaire. Le FESSA fait partie depuis 1980 de la dotation de base de nos antennes chirurgicales aérotransportables ou parachutistes.

Au cours de deux décennies d'utilisation, de nombreuses séries cliniques ont été publiées, séries concernant surtout son utilisation primaire " sur le terrain ", sans recul sur les résultats, ou a contrario, le résultat de son utilisation en deuxième échelon au sein de services de traumatologie d'Hôpitaux d'Instruction des Armées (HIA).

L'évaluation des pratiques chirurgicales en opération extérieure est particulièrement difficile en raison du caractère ponctuel des missions et de la perte de vue de la majorité des patients.

A travers l'expérience récente de plusieurs théâtres d'opération extérieure de nos forces armées, l'auteur illustre les conditions particulières de l'exercice de la chirurgie " de l'avant " et les indications du fixateur de première intention sur le terrain.

La révision récente d'une série de l'antenne chirurgicale au Tchad permet une approche des résultats en ambiance précaire de l'utilisation du FESSA. Les caractéristiques principales de la série sont le retard à la prise en charge initiale, la fréquence des stades III (plaies balistiques), la fréquence des reprises pour modification (planifiée ou non) du montage. Le délai de consolidation a été inférieur à 07 mois dans 58% des cas, les amputations secondaires rares. Ont été plus particulièrement étudiés les retards de consolidation et le devenir des pontages articulaires. Cette étude permet de valider l'utilisation du FESSA en condition précaire, mais dégage aussi les limites du dispositif actuel arrivé au terme de son évolution.

A l'aube du millénaire, l'équipe chirurgicale de l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy a conçu un nouveau matériel d'exofixation adapté à la demande particulière des armées et de toute équipe susceptible d'intervenir en situation d'exception. S'inscrivant dans la continuité du FESSA, ce nouveau fixateur " Percy " est succinctement présenté.

 

Sommaire Geco 2002

 

© GECO